Réinventer la Seine, une exposition sur l’ensemble des propositions du concours .

réinventer la seine

Du 21 Juillet au 09 septembre 2017, venez découvrir l’exposition Réinventer la Seine au pavillon de l’arsenal, à Paris. Un appel à projets auquel LEICHT France a participé et a été finaliste.

LEICHT France a répondu, avec notamment Octant Architecture et Eden Promotion sur le site des bassins historiques de Vauban, Vatine, Barre et Eure ; au Havre. Le projet visait à construire des logements ­flottants afin de renforcer le lien entre la ville et les bassins et de proposer à un mode d’habitat innovant sur l’eau.
Les façades des logements, doublées d’une couche d’ ETFE, protègent les habitations du vent. Cette double peau permet la régulation thermique des espaces de vie.

LEICHT France a réalisé les études de structure acier/bois et de façade en ETFE afin d’assurer leur stabilité sous les contraintes du vent et de l’eau.  Une attention particulière fut apportée aux charges de vent sur ces bâtiments flottants pour garantir leur équilibre. Par ailleurs, les structures des logements devaient être adaptables aux différentes topologies du projet.

 

Par Louise Debout