Allianz Riviera, Nice | Après la coupe du monde, la coupe d’Europe
Salle polyvalente, Lille | Végétation au-dessus, transparence latérale
FRAC Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque | Qui se ressemble s’assemble
Heaven 7, Wolfgang Flatz | LEICHT au septième ciel
Chers clients, partenaires et collègues,
Que c’est bon de pouvoir encore travailler quelque peu avant les congés de Noël. Nous avons connu de remarquables succès cette année avec entre autres un stade de foot, une vaste salle polyvalente de 3 800 m² et une double galerie. Découvrez en lisant notre newsletter de l’hiver 2013 l’importance de ces projets et la raison pour laquelle nous avons dû monter à proprement parlé l’artiste performer Wolfang Flatz sur le toit. Bonne lecture !
Votre équipe de LEICHT et LEICHT FRANCE vous souhaite de passer quelques moments de calme pendant la période de Noël et beaucoup de succès en 2014 ainsi que de garder la santé.
PS : nos congés de Noël vont du 23/12/2013 au 01/01/2014.
___________________________________________________
Allianz Riviera, Nice
Après la coupe du monde, la coupe d’Europe
2014 ne peut être qu’une bonne année : la coupe du monde de football fait un arrêt au Brésil, l’Allemagne et la France sont de la partie. Les diffuseurs publics retransmettront l’ensemble des 64 matchs.
Cependant, alors que le monde entier attend fiévreusement le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie qui aura lieu le 12 juin 2014, on se prépare déjà en France pour la prochaine grande compétition, en effet, la coupe d’Europe fera place à la coupe du monde et se déroulera en France en 2016. De nouveaux stades de première classe seront d’ailleurs nécessaires à ce propos.
Le stade Allianz Riviera est un exemple particulièrement remarquable qui a été achevé il y a quelques semaines et officiellement inauguré à Nice sur la Côte d’Azur. Cette grande arène contenant 35 000 spectateurs est considérée comme un projet phare de la construction durable de stade. Une conception écologique et une audace créative caractérise le projet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui mise sur une climatisation naturelle par le vent, une toiture en ETFE recouverte de cellules solaires et une structure de grande portée, réticulée et enveloppée d’une membrane en bois et métal. Les experts en enveloppes de bâtiments de LEICHT FRANCE ont fourni à ce propos l’expertise de la planification des façades et de la toiture en membranes PVC et ETFE pour le compte de la société de certification Bureau Veritas.
Sur la chaîne Vimeo de la société mère du maître d’ouvrage VINCI se trouve une vidéo riche en images rassemblant l’ensemble des 761 jours de construction. Photos de la première visite du quadruple champion français de l’OGC Nice dans son nouveau stade sur la chaîne Youtube propre à l’association .
Maître d’ouvrage : NICE ECO STADIUM, architecte : Wilmotte & Associés SA, client : Bureau Veritas
________________________________________________
Salle polyvalente, Lille
Végétation au-dessus, transparence latérale
Dans le nord de la France, à quelques 50 km au sud-ouest de Lille se trouve Arras, le siège administratif du département du Pas-de-Calais. Ancienne colonie celte et plus tard ville de garnison romaine, Arras est aujourd’hui au cœur d’une vaste zone de rénovation couvrant 28 hectares : Arras Europe.
Là, une énorme salle polyvalente de plusieurs étages de presque 3 800 m² est sortie de terre ces derniers mois. Elle doit servir à l’avenir de centre culturel et de manifestation aussi bien pour la ville de Lille que pour les associations locales.
En grande partie construite en béton, cette salle polyvalente présente un concept de toiture et de façade particulièrement intéressant : alors que la toiture accessible, tombant en étages, est abondamment garnie de plantes et est presque reliée sans transition à des surfaces végétalisées voisines, les façades transparentes recouvertes de coussins ETFE et en bas de polycarbonate se démarquent de la végétation des alentours et soulignent le caractère ouvert et rassembleur de la construction.
LEICHT et LEICHT FRANCE ont participé toutes les deux à la planification de la salle polyvalente. C’est ainsi que LEICHT s’est chargée de la planification de la structure et LEICHT FRANCE du plan d’exécution pour la pose de coussins, réalisés avec des feuilles ETFE, sur les façades et la toiture.
Maître d’ouvrage : ville de Lille, architecte : Lacaton & Vassal Architectes, client : ACS Production (LEICHT France) / Tayio Europe GmbH (LEICHT GmbH)
______________________________________________________________________________
FRAC Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque
Qui se ressemble s’assemble
Il y a déjà 2 ans, nous avons fait un compte-rendu de la mission de LEICHT FRANCE pour la transformation d’un ancien atelier des chantiers navals du port de Dunkerque en un nouveau haut lieu de l’institution culturelle régionale FRAC Nord-Pas-de-Calais. Le projet est à présent terminé avec succès :
utiliser l’édifice comme salle de concerts et centre de foires-expositions tout en offrant au FRAC de nouveaux espaces pour sa galerie, son atelier et un lieu de rencontre pour l’art contemporain régional : tel était l’objectif au service duquel les architectes parisiens du bureau Lacaton & Vassal ont déployé des trésors d’ingéniosité et d’innovation. Pour ce faire, l’idée retenue consistait à reproduire à l’identique cet immense édifice baigné de lumière et à le doubler par un bâtiment jumeau qui a été juxtaposé à l’original de manière à permettre aussi bien une utilisation autonome des deux halles que leur extension mutuelle en fonction des besoins.
Pour la nouvelle construction, les architectes ont prévu une enveloppe bioclimatique transparente en coussins ETFE pour lesquels LEICHT FRANCE s’est chargée de la constitution du dossier de permis de construire. LEICHT FRANCE s’est également vu confier les plans d’exécution et d’atelier pour le corps d’état chargé de la membrane, la planification du système d’alimentation en air ainsi que l’accompagnement de la procédure d’approbation ATEX.
Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque, architecte : Lacaton & Vassal Architectes, client : Taiyo Europe GmbH.
__________________________________________________
Heaven 7, Wolfgang Flatz
LEICHT au septième ciel
L’artiste performer autrichien Wolgang Flatz résidant à Munich surcharge de temps en temps la statique. D’un côté il s’agit de sa propre statique corporelle, par exemple quand il se laisse pendre la tête la première à une corde comme un battant de cloche humain pour se cogner contre des plaques en métal aux sons des valses.
De l’autre il s’agit également de la statique de son atelier situé dans la Kistlerhofstraße, car tout ce que Wolfgang Flatz amasse et arrange sur son toit dans son jardin des sculptures Heaven 7 (ciel 7) n’a pas uniquement un poids artistique : c’est ainsi qu’on trouve ici entre autres un hélicoptère militaire modernisé pour servir de centrale éolienne, une statue de la liberté fluorescente, une caravane dorée et une nacelle télésiège transformée en observatoire.
Afin que Heaven 7 puisse s’étendre sans que le plafond de l’atelier de Wolfgang Flatz ne lui tombe un beau jour sur sa tête, LEICHT a entrepris de s’occuper de la statique du jardin de sculptures et se réjouit également d’aider Wolfgang Flatz lors de ses performances ultérieures. Par exemple, lors de la construction de sa grande cage humaine à 18 boîtes grillagées « Café Bad Connection », que l’on peut encore visiter (avec ou sans occupants nus) ou dans laquelle il est possible de s’installer jusqu’à la fin de l’année pendant le festival de Tollwood munichois.