Rosa Bonheur Sur Seine, Paris

Boire, rire et danser sur la Seine : LEICHT France était à bord.
Pour la planification, bien sûr.

deutsch
english

© Rosa Bonheur Sur Seine

Rosa Bonheur est une peintre animalière du XIXe siècle, une des figures majeures du féminisme précoce et première femme chevalier de la Légion d’honneur. Née à Bordeaux en 1822 dans une maison parentale dédiée au socialisme précoce, elle fit sienne la conviction de l’égalité entre homme et femme pratiquement dès le biberon. Son père lui enseigna la peinture et elle se spécialisa tôt dans la peinture animalière réaliste. On compte parmi ses tableaux les plus célèbres « Le marché aux chevaux », une peinture à l’huile de format 244 x 506 cm, qui est accrochée aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art à New York. Rosa Bonheur meurt en 1899 dans le village de Thomery et est inhumée à Paris.

En tant que femme émancipée qui n’a jamais fait mystère de ses relations homosexuelles, Rosa Bonheur est aussi une figure symbolique pour la communauté gay de Paris et c’est la sainte patronne de la guinguette « Rosa Bonheur » du parc des Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement. Celle-ci avec son style rustique, ses prix avantageux et sa devise non officielle mais résolument vécue « Boire, rire, danser » attire depuis des années un public varié.

© LEICHT

© LEICHT

© LEICHT

© LEICHT

© LEICHT

© LEICHT

 

 

 

 

 

Depuis cet été, la guinguette n’est plus le seul lieu où l’on boit, rit et danse, on le fait aussi sur la Seine : la barge flottante « Rosa Bonheur sur Seine » se trouve face au Grand Palais, à l’ombre du pont Alexandre III et a déjà amplement prouvé qu’elle convenait aux soirées.

© Rosa Bonheur Sur Seine

© Rosa Bonheur Sur Seine

Le bar flottant a été conçu par Seine Design de Paris, un collectif regroupant des architectes, designers, ingénieurs et artistes. La société LEICHT France a réalisé le plan et la planification de la structure porteuse de 12 tonnes et de son enveloppe en membrane, la recouvrant sur une superficie de 300 m². La partie externe de l’enveloppe se compose d’une membrane en PVC une couche, la partie centrale rabattable intégrée au faîte est pourvue de coussins ETFE soutenus pneumatiquement.

© Rosa Bonheur Sur Seine

© Rosa Bonheur Sur Seine

Année d’achèvement : 2014
Maître d’ouvrage : Guinguette Rosa Bonheur / WHY NOT PRODUCTIONS, Paris
Donneur d’ordre : ACS Production, Montoir de Bretagne
Architecte : SEINE DESIGN Architecture, Paris
Images : LEICHT, © Rosa Bonheur Sur Seine, GEMEINFREI

2 thoughts on “Rosa Bonheur Sur Seine, Paris

  1. Pingback: Rosa Bonheur Sur Seine, Paris | LEICHTonline: Blog

  2. Pingback: Rosa Bonheur Sur Seine, Paris | LEICHTonline: Blog

Kommentare sind geschlossen.