Back to the Future | Grâce aux architectes munichois Hierl Architekten et à LEICHT, Paulaner est de retour dans ses vieux murs remis à neuf
Back to the Front | LEICHT fait les plans du décor de « Onkel Präsident » (l’oncle président)
Back to Black | Mise à jour du site www.LEICHTfrance.com
Chers clients, partenaires et collègues,
Qui a dit que pour faire un comeback, il fallait d’abord avoir disparu ? LEICHT est de retour ! Et ceci trois fois : dans notre newsletter de l’été, nous vous présentons la participation à un concours réussi, jetons un œil sur les coulisses plutôt que derrière les coulisses du théâtre munichois « Gärtnerplatztheater » et nous vous présentons notre site internet refondu et remis à jour. Quelle façade de plus de 21 000 m2 est actuellement en cours de conception à Bienne en Suisse ? Nous ne le révélons pas encore – mais la prochaine newsletter arrivera, c’est sûr. D’ici là, nous vous souhaitons déjà une bonne lecture de notre newsletter de l’été.
Cordialement,
Toute l’équipe LEICHT et LEICHT FRANCE
_________________________________________________________________
Back to the Future
Grâce aux architectes munichois Hierl Architekten et à LEICHT, Paulaner est de retour dans ses vieux murs remis à neuf.
Le Munichois Paulaner, la deuxième brasserie exportatrice d’Allemagne, déménage. En 2018 la brasserie traditionnelle va déplacer sa production du quartier de Nockherberg vers Langwied, en bordure d’agglomération. Cela ne veut pas dire que le Nockherberg deviendra zone sans bière : d’un côté, il lui reste la fête annuelle « de la bière forte » et de l’autre, le siège Paulaner. Elle réemménage là d’où elle vient : dans l’ancienne brasserie « Zacherl’sche » au pied du Nockherberg.
La brasserie Zacherl’sche, monument historique, était à l’origine de la brasserie Paulaner. C’est ici que fut brassée la première Salvator, reconnue par l’empereur. Du bâtiment de type classique construit en 1822 et très abîmé pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’est resté que les voûtes de la cave et la façade donnant sur les Ohlmüller- et Falkenstrasse. Pour la transformation et l’agrandissement du bâtiment d’origine en un siège administratif pour Paulaner, la « Bayerische Hausbau & Co. KG » a offert au printemps 2013 une récompense dans le cadre d’un concours. La première place a été attribuée aux Munichois Hierl Architekten BDA DWB, qui ont fait appel aux experts de LEICHT pour la conception de la structure.
Le projet du lauréat prévoit de restaurer les ruines protégées au titre des monuments historiques, de les reconstruire en partie, fidèles à l’original, et de les intégrer dans une construction moderne, lumineuse, avec une façade en béton frotté blanc, bronze et verre imprimé.
À l’intérieur des 8 000 m2 de l’ensemble de forme rectangulaire, mélange de tradition et de moderne, se révèle une cour intérieure couverte de membranes ETFE. Et sur la nouvelle maison Paulaner, ancienne et nouvelle à la fois, un dernier étage en terrasse.
« Je considère ceci comme une solution honnête », exprime Dr Stefan Schmale, le dirigeant de Paulaner. « Nous revenons à nos racines et en même temps construisons un siège administratif extrêmement moderne (…). Le projet de Hierl Architekten (…) a intégré le bâtiment original du Zacherl sans renier son passé de ruine. »
Photos : Hierl Architekten BDA DWB, Munich
Christian Ude, le maire de Munich, capitale du Land de Bavière, et membre du jury est également satisfait : « Ce projet donne une visibilité à l’histoire de la brasserie ».
LEICHT félicite Hierl Architekten BDA DWB et les remercie pour le partenariat fructueux.
______________________________________________________________________
Back to the Front
LEICHT fait les plans du décor de « Onkel Präsident » (l’oncle président)
D’habitude nous invitons dans la newsletter nos lecteurs à jeter un œil derrière les coulisses de projets de construction passionnants et à trouver ce qu’il y a derrière la façade, dans la façade ou bien tout autour de celle-ci. Aujourd’hui au contraire, nous orientons votre regard sur le décor – et plus exactement : sur le décor de théâtre de l’opéra-comique « Onkel Präsident » (l’oncle président) de Friedrich Cerha, qui vient d’être présenté pour la première fois après avoir été créé en coproduction avec le Volksoper de Vienne sur la commande du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich.
Le décor de théâtre est une création de Johannes Leiacker de Landshut (Bavière, Allemagne). Johannes Leiacker a créé des décors de théâtre et des costumes pour les plus grands opéras de la planète : entre autres Hambourg, Londres, Madrid, Paris et Tokyo, le Wiener Staatssoper, le Los Angeles Opera et le New Yorker Metropolitan Opera. Celui qui déjà deux fois fut nommé par « Opernwelt » créateur de scène de l’année reçut en 2010 le Lawrence-Olivier-Award dans la catégorie « Best New Opera Production » pour Tristan et Iseult au Londoner Royal Opera House Covent Garden.
Pour toutes ces raisons et plus encore, c’était un honneur et un plaisir pour LEICHT de concevoir pour Johannes Leiacker la structure porteuse de la scène de 8 m de haut de « Onkel Präsident ».
La pièce est jouée en ce moment au Residenztheater de Munich en raison des travaux de rénovation en cours au Gärtnerplatztheater. Vous trouverez plus d’informations sur www.gaertnerplatztheater.de/produktionen/onkel-praesident.html
______________________________________________________________________
Back to Black
Mise à jour du site www.LEICHTfrance.com
Mi-juin, nous avons relancé notre site internet remodelé www.LEICHTfrance.com – et on le reconnait : il y a beaucoup de noir. Les photos et images de nos projets de référence sont mieux mises en valeur que jamais. Ou bien est-ce que c’est parce que nous avons multiplié leur taille par huit ? À vous de décider. Un clic vous en dira plus qu’un long discours.
Dans la rubrique //structures, vous trouverez les informations sur la construction en béton, en bois ou en acier ainsi que les projets de restauration, dans la rubrique //envelopes, les façades spéciales et enveloppes de bâtiments, dans //expertises, les expertises et projets de conseil, et enfin dans la rubrique //lab, les projets de recherche et les brevets. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur www.LEICHTfrance.com !